Les Tablettes de la Côte d’Azur

Titre complet : Les Tablettes de la Côte d’Azur : Monde, sports, littérature, musique, beaux-arts

Ce journal d’information consacré à la vie quotidienne et culturelle régionale a été publié à Saint-Raphaël entre 1911 et 1934.

Une grande diversité d’articles y est proposée, en lien avec le développement touristique de la Côte d’Azur, ses infrastructures et ses ressources: des informations pratiques comme l’inauguration de la nouvelle route du quartier de Saint-Aygulf (n° 713 du 26 juillet 1930), des notes historiques telles que la présentation des monuments de Fréjus (n° 754 du 22 octobre 1931), des annonces légales, judiciaires et commerciales - notamment des ventes aux enchères -, ou encore la relation d’événements mondains et culturels organisés à Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime ou Draguignan... plus rarement Cannes et Toulon.

La parution habituellement bimensuelle des Tablettes a pu être parfois irrégulière. Elle s’interrompt lors de la première guerre mondiale, du 10 juillet 1914 au 10 janvier 1919. La collection conservée à la médiathèque de Fréjus, certes lacunaire, permet néanmoins de saisir, de 1926 à 1932, ce qui a fait l’actualité locale et régionale pendant cette période.

Consulter les numéros




Un exemplaire des Echos de la Côte-d’Azur, publié de 1938 à 1939, témoigne quant à lui des festivités, usages et particularités linguistiques propres au terroir provençal d’avant guerre.  

Titre complet : Les Échos de la Côte d’Azur : Monde, sports, tourisme, arts, lettres

Consulter le numéro