Encyclopédie de la vie fréjusienne
Né à Fréjus, Marcel Foucou (1914-2016) fut élève à l’École Normale de Nice avant de devenir enseignant, d’abord dans les Alpes-Maritimes à Lantosque puis dans le Var. En 1962, il créa le Collège d’Enseignement Général de Fréjus-Plage qu’il dirigea jusqu’en 1968, et termina sa carrière professionnelle comme Directeur-Adjoint au collège des Chênes en 1969.
Érudit local, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Fréjus publiés auprès des plus grands éditeurs régionaux. Il collabora également aux journaux Nice-Matin et Var-Matin de 1977 à 2008 en publiant une chronique historique hebdomadaire sous le titre « Le Billet de l’Ancien ».
L’Encyclopédie de la vie fréjusienne, constituée de 26 volumes documentés et d’un index, évoque l’histoire de la ville, de la population et des institutions locales des origines à 1950. C’est le résultat d’un travail personnel de l’auteur mené dans les archives publiques et privées pendant vingt-trois ans, et resté longtemps inédit.
Donnée à la Ville de Fréjus qui l’a mise en dépôt à la Médiathèque Villa-Marie, L’Encyclopédie a été numérisée et mise en ligne par la Médiathèque en 2009. Elle bénéficie désormais d’une large diffusion, pour le plaisir de tous les fréjusiens et de tous les amateurs d’histoire.